Nous sommes

Notre histoire

Créés en 1985 pour contrecarrer les coupures budgétaires d’envergure à CBC/Radio-Canada, les Amis des médias canadiens sont devenus, avec le passage du temps, un mouvement non partisan de citoyens et de citoyennes militant pour préserver nos voix au sein des médias canadiens.  Qu’il s’agisse de mener des campagnes épistolaires, d’établir des pétitions ou de rencontrer les parlementaires, nous travaillons directement sur le terrain à Ottawa.  Forts de politiques ou de recherches d’opinion de fine pointe, nous faisons pression sur le gouvernement, interagissons avec les parties prenantes-clé et mobilisons les citoyens et les citoyennes pour qu’ils et elles passent à l’action.


Les jalons de l’histoire des Amis des médias canadiens

Depuis 1985, les Amis des médias canadiens font résonner la voix des Canadiens et des Canadiennes qui ont la ferme conviction que la radiodiffusion publique est sacrée, que la démocratie est tributaire du journalisme courageux et que de véhiculer le vécu canadien contribue à rassembler les citoyen-ne-s, tout en affirmant notre souveraineté.

1984

Le nouveau gouvernement Mulroney sabre 100 millions de dollars du budget de CBC/Radio-Canada avec pour résultat que celle-ci doit congédier 1150 employé-e-s afin de se maintenir à flots.

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1985

Ian Morrison réunit un groupe de citoyen-ne-s afin de riposter contre ces coupures. Les nouveaux Amis de la radiodiffusion font paraître une annonce de deux pages dans le Globe and Mail dont une lettre ouverte au premier ministre Mulroney avec la signature de 1200 personnes qui ont chacun fait un don de 20 $ afin de mettre sur pied un mouvement pour défendre la radiodiffusion publique au Canada.

1987

Les Amis de la radiodiffusion publique prend le nom des Amis de la radiodiffusion.  D’éminents Canadiens dont Pierre Burton et Adrienne Clarkson se joignent à la cause.

1991

Le Conseil des Canadiens et les Amis de la radiodiffusion lancent la campagne de riposte « 100 Days of Action » pour contester les coupures à CBC/Radio-Canada prévues au budget fédéral.

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1995

Le premier ministre Jean Chrétien ne tient pas sa parole électorale et apporte d’importantes coupures à CBC/Radio-Canada.  Lors des élections subséquentes, les Amis de la radiodiffusion se rallient pour lancer la campagne « Keep the Promise » contraignant ainsi les candidat-e-s à remplir la promesse faite à CBC/Radio-Canada.  Bon nombre de ceux ou celles qui refusent d’en faire autant sont remplacé-e-s par des candidat-e-s prêt-e-s à le faire.  Les Libéraux augment le financement consenti à CBC/Radio-Canada dans le budget de 1998.

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1998

Les Amis de la radiodiffusion stoppent le projet de loi C-44 selon lequel le premier ministre aurait l’entière discrétion de congédier le président ou la présidente de la CBC/Radio-Canada.

Dalton Camp Award

2002

Création du prix Dalton Camp octroyé annuellement à l’auteur-e de la meilleure dissertation sur les médias et la démocratie.

2006

Les Amis de la radiodiffusion contrecarrent les efforts du gouvernement Harper de privatiser CBC/Radio-Canada et retardent l’adoption de publicités sur la radio de CBC.  Grâce à ses pétitions, on renonce éventuellement à l’une et à l’autre de ces deux initiatives.

2013

Les sympathisants des Amis de la radiodiffusion font plus de 3 400 interventions auprès du CRTC lors du renouvellement de la licence de CBC/Radio-Canada.

2015 We Vote CBC

2015

Selon Élections Canada, les Amis de la radiodiffusion furent l’entité à but non lucratif la plus présente pendant les élections générales.  À la veille des élections, Justin Trudeau s’empresse d’accéder à nos demandes telle que les précise la campagne « We vote CBC » pour remporter un gouvernement majoritaire.  Par le biais du budget fédéral de 2016, il s’engage à verser 675 millions de dollars en financement supplémentaire à CBC/Radio-Canada sur plusieurs années.

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2017

Les Amis de la radiodiffusion mandatent des organismes pour entreprendre des recherches grâce auxquelles ils identifient une échappatoire dans la Loi de l’impôt sur le revenu qui permet aux entreprises canadiennes de réclamer libres d’impôt des dépenses de plus de cinq milliards de dollars en publicité numérique sur les plateformes numériques étrangères.  Les Amis de la radiodiffusion exhortent Ottawa à mettre fin à cette échappatoire afin que tous les radiodiffuseurs et les médias d’information canadiens se trouvent sur un pied d’égalité.

Cliquer pour lire le rapport.***

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2018

Ian Morrison, fondateur, cède la place à Daniel Bernhard qui devient le nouveau directeur général des Amis de la radiodiffusion.

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2019

La campagne « Notre choix : Radio-Canada»» recourt à des panneaux sur les pelouses, à des pétitions, à des circulaires et à des rencontres publiques pour faire élire des député-e-s pro-CBC/Radio-Canada dans 20 circonscriptions-clé lors des élections générales de 2019.  Le Devoir publie un article sur la campagne.

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2020

Des avis de recherche de Mark Zuckerberg, p-d.g. de Facebook, apparaissent partout au pays, sensibilisant ainsi le public au « vol des informations » dont les géants étrangers de la technologie sont tenus pour responsable. Deux ans plus tard, le gouvernement libéral adopte la Loi sur les nouvelles en ligne.

Les Amis de la radiodiffusion publient les résultats de recherches portant sur les enjeux juridiques liés aux préjudices en ligne.  Ils jouent un rôle de premier plan avec d’autres parties prenantes pour aider le gouvernement à y trouver des solutions pratiques et applicables afin d’obliger les exploitants de plateformes numériques à s’assurer que les internautes canadiens puissent naviguer celles-ci en toute sécurité.

Cliquer pour lire le rapport.***

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2021

Les Amis de la radiodiffusion prend le nom Les AMIS.  L’organisme lance la campagne « Notre Culture : on s’en sert ou on la perd »  afin de souligner l’importance de défendre notre souveraineté culturelle dans la prochaine élection générale.

Marla Boltman, Executive Director, Friends of Canadian Media

2022

Marla Boltman, une leader passionnée qui inspire confiance au secteur médiatique du Canada, devient la nouvelle directrice générale des AMIS.

Plus tard dans la même année, le Cabinet ordonne au CRTC de revoir sa décision de renouveler la licence de la CBC/Radio-Canada.  Grâce à une pétition des AMIS et d’autres, la décision est prise en délibéré.  Du coup, les AMIS réussissent un tour de force car, depuis 1992, seul 14 pour cent des appels interjetés par le Cabinet aux termes de la Loi sur la radiodiffusion ont été accordés.

Vers la fin de l’année, Les AMIS lancent un cri de ralliement public à défendre CBC/Radio-Canada.  En quelques jours, plus de 11 000 personnes s’engagent, par écrit, à défendre le radiodiffuseur public national.

Avril 2023

En début d’année, Les AMIS et ses sympathisants tiennent tête à Elon Musk et à Twitter alors que ces derniers identifient par erreur CBC/Radio-Canada comme un média de l’état.  Musk bat la retraite.

Au mois d’avril, la Loi sur la diffusion continue en ligne reçoit la sanction royale, ce qui équivaut à une première mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion depuis plus de 30 ans.  Les AMIS réussissent à obtenir un amendement visant à garder la propriété et le contrôle du système de diffusion entre des mains canadiennes.

À la suite de la décision de Meta de limiter la diffusion des informations au Canada en réponse à la Loi sur les nouvelles en ligne, plus de 4 500 personnes écrivent à leurs députés les exhortant à souscrire à la campagne «  Éteindre Méta » et de boycotter les plateformes Meta durant 48 heures.  Les élu-e-s de différentes allégeances politiques se rallient à la cause.

2024

Les AMIS prennent le nom des Amis des médias canadiens.